Avec son relief très vallonné et ses magnifiques paysages, Le Grez offre de belles promenades à pied, à cheval entre forêt et campagne bocagère. Ses sols pauvres, autrefois recouverts de landes, de marécages et de chanvre, sont devenus des prairies où paissent des vaches de différentes races et aussi des moutons.  Ce petit territoire où on élève également des poulets de Loué, des porcs fermiers du Maine est préservé. Il offre ainsi une grande diversité botanique (myrtille, bruyères, orchis pourpre, ancholie, grosse campanule …) et ornithologique (huppe fasciée, pie grièche, loriot, engoulevent…).

Le nom « Le Grez » a deux origines possibles :

• le nom de la roche de son sous sol " le grès"
  • la topographie du bourg avec une partie en côte et une partie plate
    de « degré » (grade, marche)

Le Grez est la plus petite commune du canton  en superficie : 745 ha dont 232 ha de forêt.

Activité de loisirs et hébergement

• L’école d’équitation de la Châtaigneraie.
  • La ferme de la Villière : atelier laine, ferme pédagogique et chambres d’hôtes : www.lafermedelavilliere.com
  • Camping des Tournesols : www.campinglestournesols.com
  • Deux circuits de randonnée balisés
  • Terrains de boule ombragés près de la salle polyvalente